Applications pour Smartphone ou Tablette Android

                    Généalogie sur votre Smartphone Android

              Une image contenant texte, tissu, porcelaine

Description générée automatiquement  Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement        

 

 Exploitation d'un ou plusieurs fichiers GEDCOM - Arbre Généalogique

Avec ces applications, il vous est possible d'installer votre généalogie familiale à partir d'un fichier GEDCOM  sur votre appareil Android (Smarphone ou  tablette).

Applications « GEDCOM », « GEDMultiLang » et « Family2023 » pour Appareils Android

 

Généalogie pouvant regrouper jusqu'à 3500 personnes

 

  par Marc DANIEL – Mises à jour de février 2023

 

Les applications « GEDCOM » et « GEDMultiLang » servent à convertir un fichier GED (appelé « Gedcom ») en base de données facilement lisible et exploitable. La base de données ainsi créée sera enregistrée dans la mémoire interne de votre Smartphone ou Tablette Android dans un répertoire nommé « GEDCOM ». Une fois installée, cette base de données peut être « lue » avec l’application « Family2023 ».

Si vous avez créé votre base de données avec « GEDCOM » ou « GedMultiLang » en langue française, la base de données sera écrite en français et vous ne pourrez pas correctement l’afficher dans une autre langue.

 

Si vous avez créé votre base de données avec « GedMultiLang » en langue anglaise par exemple, la base de données sera écrite en anglais et vous ne pourrez pas correctement l’afficher en langue française, par exemple.

 

« GedMultiLang » plus complet que « GEDCOM » vous permet d’effacer la base de données déjà enregistrée sur votre appareil dans une langue et de la récréer dans une autre langue en utilisant le même fichier GED source.

  

  Installation de la version française

 

1-Téléchargez le fichier GEDCOM.apk  sur votre appareil Android et installez-le  

 

Possibilité de gestion de 1 à 3500 personnes

 

Télécharger la notice PDF 

 

        

 

Installation de la version multilingue (FR - EN - DE - IT - ES)

 

1bis -Téléchargez le fichier GEDMultiLang.apk  sur votre appareil Android et installez-le (« GEDMultiLang » en version française fait le même travail que « GEDCOM » mais peut en plus effacer une base de données déjà créée !)

Possible management between 1 and 3500 individuals

 

2- Autorisez l'accès de l’application à la mémoire interne de votre appareil >>>Allez dans les paramètres de votre appareil et donnez les autorisations nécessaires.

 

3- Téléchargez le fichier GEDCOM que vous avez choisi - Un fichier GEDCOM est créé en ligne sur une plate-forme de généalogie (Par exemple FILAE et GENEANET) ou bien il est généré par un logiciel de généalogie (HEREDIS, Généatique, Genealogos, Arbre Généalogique, Family Tree, etc...). Ce GEDCOM est un fichier texte avec des balises spécifiques, le suffixe est «GED»,  il peut être «lu» par un éditeur de texte comme NotePad par exemple.

Le fichier GED encore appelé Gedcom se trouvera, une fois téléchargé, dans le répertoire « Download » ou « Téléchargements » de votre appareil Android !

 

4- Démarrez l'application 

 

5- Une fois que vous avez créé votre base de données sur votre appareil android, je vous conseille d’installer la version Family2023 qui sert uniquement à « lire » votre base de données généalogiques déjà installée.

Téléchargez la notice d’utilisation de l’ application Family2023  ici >>> Notice Family2023

 

Fonctionnement et captures d'écran:

 

Voici les pages d'accueil successives vous invitant à sélectionner un GEDCOM parmi celui ( ou ceux) qui ont été téléchargés sur votre appareil (Répertoire Download). Une base de données est créée à partir de ce GEDCOM source puis les personnes détectées sont classées par ordre alphabétique dans un fichier texte appelé « ListeAlpha.txt ». Ce fichier ainsi que la copie UTF-8 du GEDCOM sont enregistrés dans le répertoire « GEDCOM» créé dans la mémoire interne de votre appareil.

                 

 

Sélection d'une personne dans la liste déroulante : Vous pouvez faire défiler la liste manuellement pour atteindre la personne dont vous souhaitez afficher la fiche individuelle. Si la  liste est très importante, il est possible d'accélérer le défilement en utilisant le curseur rond et bleu situé sur la droite, avec ce curseur, le défilement se fait par centaines de personnes à la fois ... 

Pour sélectionner une personne, pressez le doigt d'une façon prolongée sur le nom choisi.

 

Fonctionnement d'une fiche individuelle :   Vous pouvez remonter les générations supérieures si existantes en cliquant sur le nom du père ou de la mère, cliquer sur le nom du conjoint ou de la conjointe. Vous pouvez faire défiler la liste des enfants (si existants) en bas de l'écran et en sélectionner un ou une par un appui prolongé sur le nom.

 

 

 Modifications possibles:  IL est possible de personnaliser l'application en ajoutant, modifiant, supprimant des photos concernant les personnes existantes dans cette généalogie aux conditions suivantes:

 

1- Relier l'appareil Android à un PC avec le câble USB et dans les paramètres de connexion, choisir l'option: «USB - Transfert de fichiers» 
2- Dans la mémoire interne de votre appareil, vous trouverez le fichier «ListeAlpha.txt» dans le répertoire nommé «GEDCOM» et les photos pourront être installées dans le sous-répertoire «MEDIA» dans GEDCOM. Vous pouvez ajouter (ou modifier) une photo concernant une personne en modifiant la fin de la ligne concernant cette personne dans le fichier «ListeAlpha.txt» qui comprend une ligne par personne. Les personnes sont classées par ordre alphabétique par le nom de famille. Le nom de la photo doit être ajouté en fin de ligne juste après le signe
§ (effacer "VIDE") exemples : §ArseneLUPIN.PNG ou §Tartempion.jpg.

3- Ensuite il faut copier la photo correspondante dans le sous-répertoire «MEDIA». Attention, le nom de la photo doit rigoureusement être le même que le nom enregistré dans «ListeAlpha.txt» sinon la photo ne sera pas reconnue. Évitez les espaces et les accents. Vous pouvez aussi simplement changer la photo existante en gardant le même nom. Si vous supprimez une photo, il faut que la ligne correspondante à la personne se termine par: «§VIDE»

 

 Pour les curieux, codes de séparation utilisés dans "ListeAlpha.txt":

 

 NOM | Prénom * CodePersonnel @ Sexe [ date de naissance ] lieu de naissance { date de décès } lieu de décès $ métier ou fonction £ code famille parents % CodeUnion1 ♫ CodeUnion2 ♪ CodeUnion3 § NomPhoto.PNG ou jpg ou jpeg

 

NB - La gestion des unions n°3 a été abandonnée en raison de problèmes techniques, donc vous ne trouverez rien après le signe

 

 Attention, il faut bien enregistrer «ListeAlpha.txt»  après modifications et non pas ListeAlpha(1).txt par exemple .


Application testée avec succès avec des fichiers GEDCOM générés par des plates-formes en ligne:

 

- FILAE             version Gedcom 5.52      https://www.filae.com/

- GENEANET  version Gedcom 5.52     https://www.geneanet.org/

 

et avec les GEDCOM générés par les logiciels de généalogie suivants:

 

- Généatique 2013

- Généalogos Essentiel Version 7

- HÉRÉDIS

- Arbre Généalogique (Family Tree)


 

Application «Victor HUGO» pour Smartphones Android  

 

Cette application est un exemple non modifiable, l’application proposée est configurée avec un exemple de petite généalogie de 35 personnes autour de Victor HUGO. Il se trouve que parmi ces 35 personnes figurent des personnages célèbres comme le Commandant CHARCOT, Alphonse DAUDET en plus de la famille directe de Victor HUGO, ces personnes étant liées entre elles par les unions diverses.

NB - Pour des raisons techniques, Juliette DROUET apparaît ici comme la seconde épouse de Victor HUGO alors qu'elle n'a été q'une maîtresse parmi tant d'autres. La seule véritable épouse de Victor HUGO a été la mère de ses cinq enfants, Adèle FOUCHER...

 

Téléchargez le fichier VictorHUGO.APK sur votre Smartphone Android  - Application développée sur la plate-forme Anywhere Software

     Application configurée en position verticale "Portrait" sur  un Smartphone de type Android  Écran de 13,2 cm ou 5,2 pouces

 

 

                     

 



Retour à la page d'accueil