Applications pour cartes ARDUINO


Piloter un triporteur à distance  par l'intermédiaire  du système Bluetooth  d'un Smartphone Android ou autre


«Arduino Robot Car » Triporteur piloté via un dispositif Bluetooth

 

 

Ce programme B4R permet de télécommander à distance un petit véhicule à deux roues motrices avec un joystick virtuel sur  Smartphone Android ou bien en utilisant les 4 boutons d'une carte joystick shield.

 

1 - Construction du triporteur

2 - Pilotage à partir d'un Smartphone Android

3 - Pilotage avec les 4 boutons d'une carte Joystick Shield

 


1 - Partie technologie Arduino:   Construction et équipement  du véhicule


Matériel: Une carte ARDUINO UNO, une demi-plaque de connexions rapides,  un module Bluetooth HC-05, une pile de 9 Volts, un module L298N shield, le châssis avec deux roues motorisées par 2 moteurs DC, 3 résistances de 1 Kohm , 1 résistance de 220 ohms, 1 LED bleue, câbles et jumpers pour les connexions, un Smartphone Android disposant du système Bluetooth.

 

 

                         

 

 

 

 

Pièces détachées avant le montage du «triporteur»

 

        

 

Châssis du triporteur assemblé avec ses deux moteurs - Équipement en cours d'installation: carte Arduino UNO + Module L298N connecté aux deux moteurs

 

 

Véhicule équipé prêt à l'utilisation avec l'ajout du module Bluetooth enfiché dans une demi-breadboard et d'une pile de 9 Volts


 

        

 

Schéma de montage du dispositif Arduino avec le module L298N (Shield)

 

Notez-bien que les cavaliers installés par défaut sur les ports ENA et ENB doivent être retirés du module L298N afin de permettre les variations de vitesse des deux moteurs. Si vous laissez ces cavaliers en place, les moteurs tourneront systématiquement à la même vitesse et le pilotage sera réduit à marche avant et marche arrière à une vitesse constante.

 

 

Alimentation du dispositif par une pile à pressions de 9 Volts reliée directement au module L298N (ci-dessus) et à l'entrée 9 V de la carte Arduino Uno (ci-dessous)

 

 

 

 

NB - Il est également possible d'effectuer cette installation avec un simple module L293D connecté sur la planche de connexions  (Breadboard) mais il est moins performant que le module L298N et risque de chauffer assez rapidement, voir ci-dessous le schéma des connexions avec L293D.

 

 

Schéma de montage alternatif du dispositif Arduino avec le module L293D

 


2 - Partie  Bluetooth-1:   Application Android  pour piloter  le véhicule via le Bluetooth  à partir d'un Smartphone  Android   

 

  


 

 

 

Joystick virtuel sur l'écran du Smartphone

 avec l'application Android  dédiée

 

Télécharger l'application Android «Arduino Robot Car Control»

 

Cette application pour appareil Android a été développée et mise en ligne  par Dejan NEDELKOVSKI

 

Une fois que vous avez téléchargé le fichier compressé, décompressez-le et installez-le sur votre appareil Android. Cette application va servir d'intermédiaire entre votre Smartphone  et le triporteur. Lors de la première utilisation, un code PIN élémentaire (1234) vous sera demandé puis les connexions ultérieures se feront automatiquement. Ensuite vous pourrez piloter le véhicule en manipulant le joystick sur l'écran tactile de votre Smartphone. 

    Vers le haut >>> le véhicule avance tout droit - Vers le bas >>> le véhicule recule - A droite >>> Le véhicule tourne à droite - A gauche >>> Le véhicule tourne sur la gauche

 


3 - Partie  Bluetooth-2:   Utilisation des 4 boutons d'une carte Joystick Shield  

 

  


Matériel nécessaire: Une seconde carte  ARDUINO UNO, une carte Joystick Shield clipée sur la carte Arduino Uno, un second module Bluetooth HC-05 que l'on va rendre "maître" et qui transmettra les valeurs à l'autre module Bluetooth installé sur le triporteur qui est déjà programmé comme "esclave", une demi plaque de connexions, câbles et jumpers pour les connexions, 3 résistances de 1 Kohm, une résistance de 220 ohms, une LED pour visualiser la connexion Bluetooth avec le triporteur. 

 

 

                                

 

 

 

 

Nous allons utiliser les 4 boutons A, B, C, D pour piloter à distance notre triporteur grâce à un deuxième module Bluetooth HC-05

 

 

Bouton utilisé Résultat attendu Valeur de X Valeur de Y

↑ A ↑

Marche avant 127 0
→ B → Rotation à droite 255 0
↓ C ↓ Marche arrière 127 255
← D ← Rotation à gauche 63 63

Aucun bouton pressé

Arrêt des moteurs

127 127

 

Schéma des connexions de la carte Joystick Shield Clipée sur une carte ARDUINO UNO

 

 

(NB - Il y a un port Bluetooth en haut et à droite de la carte Joystick Shield mais il ne permet pas de transmettre correctement les données - On se sert toutefois des broches + et - pour alimenter la demi-plaque de connexions.)

La broche RX du module Bluetooth HC-05, protégée par 3 résistances de 1 Kohms est reliée à la broche D12 de la carte Shield (et donc de la carte Arduino Uno) et la broche TX est reliée à la broche D11.

 

Dispositif prêt à fonctionner


Modifications à apporter au module Bluetooth HC-05 pour qu'il devienne maître:  "Master" 

 

 

Ensuite, profitez de ce mode de connexion vous permettant d'enregistrer vos préférences d'utilisation de ce module en utilisant les commandes "AT"

 

Commandes AT utiles:

 

AT + ROLE = 0   >>> rend le module "esclave" (C'est le cas du module installé sur le triporteur)

AT + ROLE = 1  >>> rend le module "maître" (C'est ce que nous voulons faire avec le module connecté aux 4 boutons de la carte Joystick Shield)

AT + ROLE ?   >>>  Vous posez une question au module qui va vous répondre par exemple: +ROLE:1   si vous avez déjà envoyé la commande précédente

AT + CMODE = 0 >>> connexion avec un seul dispositif (toujours le même)

AT + CMODE = 1 >>> connexion avec n'importe quel dispositif disponible

AT + CMODE ?  >>> Vous posez une qustion au module qui va vous répondre par exemple: +CMOD:1  si vous avez envoyé la commande précédente

AT + PSWD ?  >>> Question pour demander le mot de passe (PassWord), la réponse sera certainement : +PSWD:1234

 

Vous constaterez ensuite que les deux modules HC-05 se connectent automatiquement en quelques secondes, comme ci-dessous, chaque fois que les deux systèmes ARDUINO sont "allumés".

 

 

LED rouge allumée: le module HC-05 maître est connecté au module HC-05 esclave situé sur le triporteur (LED bleue allumée)

 


Vidéos:  Video_Premier Essai  - Video_Utilisation avec Smartphone


 Télécharger le programme Arduino Robot Car  B4R  - Télécharger le programme Arduino 4BoutonsShield.B4R

 

  Télécharger l'application Bluetooth Android


Retour vers  HAUT Page


Les programmes ArduinoRobotCar.B4R  et 4BoutonsShield.B4R ont  été développés grâce à la plate-forme B4X :

  Anywhere Software | B4X  

et plus particulièrement B4R (Visual Basic pour Arduino):

  Basic Programming | B4R

Installation gratuite  des logiciels nécessaires

 >>>  Installation B4R

 

Le programme Arduino_Robot_Car_Joystick_App  a été développé sur la plate-forme MIT APP Inventor

par Dejan NEDELKOVSKI