Bienvenue sur l'historique de la ligne de chemin de fer de l'Ouest Lyonnais qui a fonctionné de 1886 à 1954 et a été dirigée par " le FOL puis l'OTL "

 

   Album photos 

   Bibliographie

  Blanc-Misseron

  Chronologie

  Claude BOURGET

  Fives-Lille

  François GRIVET

  Gares-Haltes-Viaducs

  Historique

   Introduction

  Itinéraire

  Locomotives

  Matériel_roulant

  Motrices électriques

   Parcours de la ligne

  Témoignages

    Tramways

   En savoir plus

    

                Site créé et géré par Marc DANIEL, mis à jour le 17 juin 2025

Une image contenant train, Modèle réduit, capture d’écran, voiture

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.     

 

Une image contenant train, véhicule, locomotive

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.           Une image contenant texte, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.                           Une image contenant train, Modèle réduit, moteur, locomotive

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Réseau du FOL 

   (Compagnie du Chemin de fer de Fourvière et de l'Ouest Lyonnais)

Dossier établi par Marc DANIEL       

 

Parcours sur la ligne détaillés par secteurs

 

  0-Saint-Just-Alaï

  1-Alaï-Craponne

  2-Le Tupinier-Brindas (Il y a eu du nouveau en 2024 !)

  3-Brindas-Soucieu

  4-Soucieu-Mornant

  5-Le Tupinier-Vaugneray 

 

Manifestations et évènements divers

 

Exposition du dimanche 26 avril 2009 - Reportages

Fin du service d'exploitation de la ligne OTL

Démarrage de LEOL  (Liaison Express de l'Ouest Lyonnais)

Livre 2010: "Le petit train de Brindas"

Pont de la Patelière (2010)

Randonnée cycliste du 10 octobre 2009 (Reportage)

Shunt des Esses (2010)    

Viaduc de la Demi-Lune

Destruction de l'ancienne petite gare FOL de la Demi-Lune (Juin 2011)