Cliquer sur l'image pour agrandirCet ensemble vocal se vouait alors uniquement à l'étude des negro-spirituals : chants populaires et religieux des nègres esclaves d' Amérique, considérés comme les seuls classiques de la musique américaine.
Véritables "psaumes" de la souffrance, ces chants d'esclaves expriment, en un rythme rappelant l'Afrique, le désir du ciel, la tristesse de l'exil, l'horreur de leur condition terrestre, mais aussi l'invincible espérance et la joie triomphante du chrétien qui a transcendé la haine.
Depuis cette date du 3 Février, l'art du chant choral s'est étendu spectaculairement à travers la Martinique.
La Chorale est devenue Association régie par la Loi de 1901, le 3 Août 1972.
La volonté de Paulette NARDAL était de faire connaître aux métis créoles les "psaumes de la souffrance" de leurs cousins noirs - américains.
C'est ce qui explique le grand nombre de negro-spirituals du répertoire de la Chorale.

Sous l'impulsion de sa fondatrice, puis de sa soeur , Mme Alice EDA-PIERRE, la Chorale a formé les esprits et les voix à l'étude d'un répertoire universel dont font partie les grandes oeuvres , telles que :

  • l'Ave Verum de MOZART,

  • les Chorals de BACH,

  • la Messe en sol majeur de SCHUBERT,

  • les chants de la Liturgie Orthodoxe Russe,

  • etc...

La Chorale s'est peu à peu enracinée dans la région caraïbe par l'interprétation de chants traditionnels haïtiens, cubains, jamaïcains, vénézuéliens, etc... notamment des oeuvres d' Electo SILVA, Directeur du Choeur Orfeon de Santiago de Cuba et Docteur Honoris Causa, ainsi qu'Albert GRAU, Directeur de la Schola Cantorum et de la Chorale Universitaire de Caracas au Vénézuéla.

Elle interprète bien sûr des oeuvres martiniquaises, en particulier des harmonisations écrites spécialement pour elle par Mano CÉSAIRE, violoniste, compositeur et membre fondateur du groupe martiniquais MALAVOI et dirigé par feu Paulo ROSINE.

Cet éclectisme musical est l'apport original de " JOIE DE CHANTER" à cette grande fête du chant choral que constituent les CHORALIES INTERNATIONALES DE VAISON LA ROMAINE (Vaucluse - France) lors desquelles la Chorale a remporté, à plusieurs reprises, un vif succès.

Certains chants sont accompagnés par une section rythmique composée d 'un piano, d'une guitare basse, d'une batterie et de percussions diverses.

Cliquer sur l'image pour agrandirLe groupe s'est aussi produit au Festival International de la Polyphonie Vocale de CHÂTEAUGUAY (Montréal- Québec) en 1990.

Il a participé aux 2ème et 3ème ARCADIADES de SAINT-ANTOINE (Nouveau Brunswick) notamment pendant le Congrès Mondial Acadien de 1994.

Il a également interprété les choeurs de trois oeuvres avec le groupe de renommée internationale LOS CALCHAKIS: La Misa Criolla, Eldorado et Condorkantay.

 

 

 

La chorale a enfin créé un concept nouveau dénommé "NOËL AUTREMENT". Il s'agit de chants de Noël de tous les pays du monde, entrecoupés de poèmes sur le même thème, récités en français et en créole.

 

 

La Chorale compte environ 80 Membres. Elle est dirigée par Jacques CATAYÉE, depuis 1976. Notre chœur bat au rythme du métronome.

 

Retour au sommaire du site actuel