Notre dossier: L'aqueduc du Gier

ou

La compagnie des eaux de LVGDVNVM

"Cette promenade fut "archi-super-cool". Partis le matin, ce mardi 22 septembre 1998, nous avons marché très longtemps de l'école Paul FABRE située à Sainte-Foy-lès-Lyon en direction de Chaponost en passant par Francheville-le-bas. Nous avons d'abord examiné des vestiges situés rue de Narcel à Sainte-Foy, puis nous avons longé l'ancien pont-siphon de Beaunant.

A midi, nous avons pique-niqué dans un champ à Francheville-le-haut au milieu de grandes herbes, il y avait beaucoup d'insectes. Les garçons nous en lançaient. Ensuite les filles ont fait des jeux avec Madame Caudron . Certains ont joué au double-drapeau.

Une fois arrivés au lieu dit "Le plat de l'air" à Chaponost, nous avons admiré les magnifiques vestiges de l'aqueduc du Gier qui passait là. Nous avons retrouvé l'ancien réservoir de chasse et nous sommes montés à l'intérieur par petits groupes.

Enfin, nous sommes rentrés en prenant le bus à Francheville-le-haut pour revenir à Sainte-Foy-les-Lyon, fatigués mais contents de nos découvertes."

Amandine, Aurélie, Clémence, Julien, Maud, Pauline, Valentine, élèves de CM1

Un peu d'histoire pour les curieux

A Lyon comme dans la plupart des villes romaines, le confort urbain était lié à la présence de l'eau. Quatre aqueducs ont été construits au début de l'époque romaine, en provenance du Massif Central. Parvenue à Lyon, cette eau abondante et continue alimentait d'abord les fontaines.

Dès la fondation de Lugdunum, les ingénieurs établirent deux aqueducs, ceux du Mont-d'or et des Monts du lyonnais. Les estampilles sur tuyaux de plomb font attribuer à Claude l'aqueduc de la Brévenne.

La pierre de Chagnon:

EX AVCTORITATE IMP CAES TRAIA NI HADRIANI AVG NEMINI ARANDI SER ENDI PANG

ENDIVE IVS EST INTRA ID

SPATIVM AG RI QVOD TVTE

LAE DVCTVS DESTINATVM EST

Celui du Gier par son mode de construction et par une inscription lapidaire, est daté du règne d'Hadrien (120 après Jésus-Christ).

Traduction de l'inscription trouvée sur "la pierre de Chagnon" en 1887. Cette pierre est déposée sous le préau d'une école à l'entrée du village de Chagnon:

"En vertu de l'autorité de l'empereur César Trajan Hadrien Auguste à personne n'est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc."

Lugdunum recevait alors 75 000 m3 d'eau par jour de l'ordre d'un mètre cube par personne ce qui est considérable, et l'eau coulait sans arrêt aux fontaines publiques et dans les maisons riches.

Les aqueducs témoignent de la perfection atteinte par la technique romaine. L'eau descendait par simple gravité dans un canal maçonné, voûté, revêtu intérieurement d'un béton et d'un enduit lissé étanche à base de chaux et de brique concassée et pulvérisée (tuileau) lui donnant une couleur rose caractéristique. Les dimensions du canal (hauteur 1,60 m à 1, 80 m, largueur 0,60 m à 0,80 m) permettaient la circulation d'un homme.

Normalement l'aqueduc est enterré à faible profondeur et suit par d'incessantes sinuosités les contraintes imposées par le relief de façon à maintenir sa pente régulière. Pour l'aqueduc du Gier la pente moyenne est d'un millimètre par mètre (ou un mètre par kilomètre), ce qui donnait à l'eau une vitesse de 1 à 1,5 mètre par seconde.

Enfin, et c'est l'aspect le plus remarquable des aqueducs lyonnais, les vallées profondes et larges étaient traversées par des siphons, en fait des siphons inversés, utilisant au mieux les possibilités du relief et évitant un trajet démesurément long. Un siphon est un système de vases communicants (1), des tuyaux reliant au plus court deux réservoirs.

(1) Vases communicants: Ensemble de vases qui communiquent par leur base et qui, quelles que soient leurs formes, s'emplissent à la même hauteur lorsqu'on verse un liquide dans l'un d'eux.


Ec-Paul-Fabre-Sainte-Foy@ac-lyon.fr  (Lien obsolète)


Enquête réalisée par les élèves de CM1 de l'école Publique Paul FABRE

Sur le chemin de Sainte-Foy-lès-Lyon à Chaponost, le long de l'aqueduc du Gier

Nous escaladons l'aqueduc pour atteindre le réservoir de chasse. Les tuyaux de plomb ont disparu depuis longtemps, bien sûr...


Enquête réalisée le 22 septembre 1998

Excursion du 6 mai 1999 au Pont du Gard, superbe aqueduc " pont canal " très différent du pont-siphon de Beaunant de l'aqueduc du Gier

(Classe de découverte - CM1-CM2 à Martigues)


Dossier mis à jour le jeudi 27 mai 1999