Généalogies sur votre Smartphone Android

Avec ces applications, il vous est possible d'installer votre généalogie familiale à partir d'un fichier GEDCOM  sur votre appareil Android (Smarphone de préférence mais ça marche aussi sur tablette).

Application «GEDCOM» pour Smartphones Android

Généalogie pouvant gérer jusqu'à 3000 personnes

  Marc DANIEL - Versions  de novembre 2020

     Installation de la version française 

1-Téléchargez le fichier GEDCOM.apk  sur votre appareil Android et installez-le  

                        Installation de la version multilingue (FR - EN - DE - IT - ES)

1bis -Téléchargez le fichier GEDMultiLang.apk  sur votre appareil Android et installez-le  

2- Autorisez l'accès de l'application  à la mémoire interne de votre appareil

3- Téléchargez le fichier GEDCOM que vous avez choisi - Un fichier GEDCOM est créé en ligne sur une plate-forme de généalogie (Par exemple FILAE et  GENEANET) ou bien il est généré par un logiciel de généalogie (HEREDIS, Généatique, Genealogos, Arbre Généalogique, Family Tree, etc...). Ce GEDCOM est un fichier texte avec des balises spécifiques, le suffixe est «GED»,  il peut être «lu» par un éditeur de texte comme NotePad par exemple.

4- Démarrez l'application 

Fonctionnement et captures d'écran:

Voici les pages d'accueil successives  vous invitant à sélectionner un GEDCOM parmi celui ( ou ceux) qui ont été téléchargés sur votre appareil (Répertoire Download). Une base de données est créée à partir de ce GEDCOM source puis les personnes détectées sont classées par ordre alphabétique dans un fichier texte appelé «ListeAlpha.txt». Ce fichier ainsi que la copie UTF-8 du GEDCOM sont enregistrés dans le répertoire «GEDCOM» créé dans la mémoire interne de votre appareil.

                 

Sélection d'une personne dans la liste déroulante : Vous pouvez faire défiler la liste manuellement pour atteindre la personne dont vous souhaitez afficher la fiche individuelle. Si la  liste est très importante, il est possible d'accélérer le défilement en utilisant le curseur rond et bleu situé sur la droite, avec ce curseur, le défilement se fait par centaines de personnes à la fois ... 

Pour sélectionner une personne, pressez le doigt d'une façon prolongée sur le nom choisi.

Fonctionnement d'une fiche individuelle :   Vous pouvez remonter les générations supérieures si existantes en cliquant sur le nom du père ou de la mère, cliquer sur le nom du conjoint ou de la conjointe. Vous pouvez faire défiler la liste des enfants (si existants) en bas de l'écran et en sélectionner un ou une par un appui prolongé sur le nom.

 

 Modifications possibles:  IL est possible de personnaliser l'application en ajoutant, modifiant, supprimant des photos concernant les personnes existantes dans cette généalogie aux conditions suivantes:

 

1- Relier l'appareil Android à un PC avec le câble USB et dans les paramètres de connexion, choisir l'option: «USB - Transfert de fichiers» 
2- Dans la mémoire interne de votre appareil, vous trouverez le fichier «ListeAlpha.txt» dans le répertoire nommé «GEDCOM» et les photos pourront être installées dans le sous-répertoire «MEDIA» dans GEDCOM. Vous pouvez ajouter (ou modifier) une photo concernant une personne en modifiant la fin de la ligne concernant cette personne dans le fichier «ListeAlpha.txt» qui comprend une ligne par personne. Les personnes sont classées par ordre alphabétique par le nom de famille. Le nom de la photo doit être ajouté en fin de ligne juste après le signe § (effacer "VIDE") exemples : §ArseneLUPIN.PNG ou §Tartempion.jpg.

3- Ensuite il faut copier la photo correspondante dans le sous-répertoire «MEDIA». Attention, le nom de la photo doit rigoureusement être le même que le nom enregistré dans «ListeAlpha.txt» sinon la photo ne sera pas reconnue. Évitez les espaces et les accents. Vous pouvez aussi simplement changer la photo existante en gardant le même nom. Si vous supprimez une photo, il faut que la ligne correspondante à la personne se termine par: «§VIDE»

 

 Pour les curieux, codes de séparation utilisés dans "ListeAlpha.txt":

 

 NOM | Prénom * CodePersonnel @ Sexe [ date de naissance ] lieu de naissance { date de décès } lieu de décès $ métier ou fonction £ code famille parents % CodeUnion1 ♫ CodeUnion2 ♪ CodeUnion3 § NomPhoto.PNG ou jpg ou jpeg

 

NB - La gestion des unions n°3 a été abandonnée en raison de problèmes techniques, donc vous ne trouverez rien après le signe

 

 Attention, il faut bien enregistrer «ListeAlpha.txt»  après modifications et non pas ListeAlpha(1).txt par exemple .


Application testée avec succès avec des fichiers GEDCOM générés par des plates-formes en ligne:

 

- FILAE                       version Gedcom 5.52      https://www.filae.com/

- GENEANET              version Gedcom 5.52     https://www.geneanet.org/

 

et avec les GEDCOM générés par les logiciels de généalogie suivants:

 

- Généatique 2013

- Généalogos Essentiel Version 7

- Arbre Généalogique (Family Tree)

 

 


Télécharger la fiche PDF    


Retour à la page d'accueil