En savoir plus sur le pont de lianes de Lieupleu

Mystérieux ponts de lianes chez les Yacouba

 

Chez les Yacouba, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, les ponts de lianes constituent un patrimoine culturel spécifique qui joue un rôle essentiel dans les relations et la communication entre communautés.

On dénombre une dizaine de ponts de lianes en bon état dans cette région, dont le plus célèbre est celui de Lieupleu. Il traverse le fleuve Cavally à 80 km à l'ouest de Man. Ce sont des «ouvrages de franchissement» assurant donc la liaison entre deux rives. Leur traversée se fait pieds nus, au risque de s'exposer à des accidents qui, selon les croyances des communautés concernées, sont souvent d'origine mystique.

Mais par qui et comment le pont de lianes est-il conçu chez les Yacouba de la Côte d'Ivoire ? Il existe bien sûr des ponts de lianes chez certains peuples, par exemple en Guinée Forestière voisine ou au Gabon. Mais en Côte d'Ivoire, le peuple Yacouba est le seul à détenir le secret de conception qu'« il a hérité de Tonin » (l'araignée). La technique de base utilisée est celle du tissage. Le matériau de construction est la liane. Quelques jours avant la construction, l'assemblage des lianes est déposé le long du fleuve, au niveau du site choisi pour la mise en oeuvre de l'ouvrage. Ce site est dès lors interdit d'accès à toute personne non initiée. Le lendemain matin, un chef-d'œuvre d'une beauté plastique, ayant les caractéristiques d'une toile d'araignée, est dressé sur le cours d'eau. On voit ainsi, les lianes attachées très haut à des branches d'arbres et retenant ainsi le pont fièrement suspendu au dessus du fleuve. En une nuit donc, avec tout le mystère qui l'entoure, le pont est conçu par des initiés, essentiellement des hommes dont la moyenne d'âge est de 50 ans. Mais, selon la tradition locale, « ce sont des génies qui jettent le pont de lianes par-dessus la rivière ». En tout état de cause, le secret est gardé jalousement par les initiés et ne se transmet pas aussi facilement.

Dès lors, le problème de sauvegarde de ces ouvrages se pose aujourd'hui avec acuité. La plupart de ces ponts sont dans un état de dégradation avancé, accentuée par l'effet de déperdition des savoir-faire et de la mystique qui rend difficile leur transmission. De nos jours, la technique de conception de ces ouvrages échappe totalement aux jeunes. La restauration des ponts de lianes s'avère une contrainte majeure de conservation, surtout que les concepteurs attitrés se font rares. Si l'on n'y prend garde, un pan exceptionnellement intéressant du riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire va complètement disparaître.


Tizié Bi Koffi


Lieupleu, pourquoi les villageois ont-ils coupé le pont de liane ?

 Décidément, la crise post-électorale 2010-2011 n’a rien épargné. L’industrie touristique en a fait les frais des effets collatéraux de cette guerre en Côte d’Ivoire autant que d’autres activités socio-économiques. 

En marge du Festi-Rois 2011, la délégation de Côte d’Ivoire Tourisme conduite par Madame Diarra née Kossonou, conseillère technique du Directeur de CI Tourisme et Samagassi Syndou, sous-directeur de la promotion intérieure de cette même structure, ont initié une visite guidée sur le site du pont de liane dans le village de Lieupleu.

 

A 19 km de Danané (4 km non bitumé) et au terme d’une route escarpée, assez glissante et au milieu de plantations de cacao, gît ledit village, jadis un véritable attrait touristique. A l’approche du pont, des grands bruits et grondements du débit du fleuve Cavally annoncent la couleur. Une fois arrivé, le constat est amer. Il n’y a plus de pont de lianes !!! 

A en croire le sous-directeur de la promotion intérieure, le pont de lianes, "résultante des mystères du peuple Yacouba" a été détruit « à cause de la crise postélectorale ». Ce pont relie les deux rives du fleuve Cavally, permettant aux populations de se déplacer d’un village à un autre, d’aller vers le Canton Wô qui se trouve à la rive opposée:

 

«Au cours de la guerre, nous avons été visités par des hôtes indésirables. Ils ont menacé de détruire notre village et le village voisin. A leur départ, nous avons décidé de nous réfugier sur l’autre rive du fleuve Cavally pour échapper à nos ravisseurs. C’est ainsi que nous avons coupé le pont de liane»,

 

 a expliqué le président des jeunes de Lieupleu. Pour lui, le climat d’insécurité qui a prévalu dans la région des Montagnes, a laissé les initiés dans une atmosphère de panique qui ne leur permet plus de trouver une paix intérieure pour tisser un nouveau pont de liane et le dresser entre les deux rives dudit fleuve. Le pont de liane n’existe que de nom. Il a été remplacé par des planches déposées sur deux piliers au milieu du fleuve Cavally. Les deux représentants du Ministère du tourisme ont dit remonter l’information au ministre Aké Atchimon Darius Charles afin que des mesures idoines soient prises pour le rayonnement de l’industrie touristique dans la région des Montagnes.

 

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 16 Sep 2011


 

 

Extrait carte IGN -  Itinéraire MAN >>> Danané >>> Lieupleu


 

Reconstruction du pont de lianes à l'identique et inauguration du nouveau pont tout neuf  le 3 janvier 2014

 

Vidéo de l'inauguration du nouveau pont de liane de Lieupleu

 

Montage vidéo - Historique de ce pont de liane

 


Retour à l'accueil