Programme de gestion de parking


Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking symbolisé par une maquette contrôlée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R).


-GestionPARKING3 >>> Utilisation de 10 diodes vertes correspondantes aux 10 places de parking 


Ébauche de la maquette en construction

Plaque de 50 cm sur 40 cm - Socle de la maquette

Emplacement du moteur servant à ouvrir la barrière

Emplacement du support métallique du moteur

Mise en place du moteur qui sera fixé avec la plaque métallique - Future entrée du parking positionnée

*

Mise en place de la barrière

Tracé des 10 places de parking - Installation des clôtures, du local technique, des dix LEDs Vertes

Vue latérale du moteur mis en place

Maquette vue du dessus

Emplacements des boutons (Entrée et Sortie), du feu rouge (Parking complet) et des 10 LEDs vertes


Cette maquette de parking de 10 places est pilotée par un programme développé en B4R (Visual BASIC pour cartes ARDUINO) et enregistré sur une carte ARDUINO UNO à laquelle la maquette est connectée.

Tant qu'un nouveau programme n'est pas sauvegardé dans cette carte, elle garde le programme "GESTION PARKING" en mémoire.

Le logiciel est conçu pour un parking de 10 places qui sont toutes disponibles au démarrage du programme ce qui signifie qu'il y a 10 places libres.

Sur la carte ARDUINO UNO, il y a un bouton «RESET». Si un appui est réalisé sur ce bouton, le programme est réinitialisé au départ (10 places libres).

 

 

Parking vide >>> Les 10 LEDs vertes correspondantes aux 10 places vides sont allumées

 

Au fur et à mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de places disponibles. Si les 10 places sont occupées, le parking est complet et le feu rouge situé en haut et à droite de l'entrée extérieure s'allume. Toutes les diodes vertes seront éteintes. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton d'entrée du parking, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge. 

 

 

En revanche, si un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera éteint et une diode verte s'allumera symbolisant cette place disponible et donc il sera possible d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule.

 

Chaque fois qu'une place sera disponible, le programme allumera une diode verte au dessus du portail d'entrée. Si les 10 places sont vacantes, les 10 diodes vertes seront allumées. C'est notamment le cas au démarrage du programme par défaut.

 

Le bouton de sortie est situé à l'intérieur du parking à gauche du portail de sortie. Ce bouton ne déclenchera l'ouverture de la barrière que s'il reste au moins un véhicule sur le parking, si le parking est déjà vide, la barrière restera fermée.

 

Pour fonctionner correctement, cette maquette doit être connectée et alimentée via la carte ARDUINO UNO qui va gérer les boutons d'entrée et de sortie, les diodes vertes correspondantes chacune à une place disponible sur le parking, le feu rouge,  ainsi que le sens de rotation du moteur de la barrière qui sera inversé pour passer de l'ouverture à la fermeture grâce à l'utilisation d'un composant électronique: le «circuit intégré L293D» fixé sur la plaque de connexions.

 

Le moteur lui-même est alimenté en courant continu par une pile à pressions de 9 volts situé dans le «local technique» de la maquette de paking.

 

Le circuit intégré L293D est accroché sur la demi-plaque de connexions («breadboard») et est alimenté en courant continu par la borne de 5 Volts de la carte ARDUINO UNO. Cette demi-plaque de connexions est installée dans le "local technique" avec la carte Arduino Uno et la pile de 9 Volts.


 

Schéma des connexions permettant de comprendre le fonctionnement du programme simulé ici sur une plaque de connexions sans soudures (appelée «Breadboard» ou "planche à pain")

 


Les connexions de la maquette sont basées sur ce schéma sachant que les LEDs, les boutons et le moteur se trouvent sur la maquette elle-même. Il ne reste que le circuit intégré L293D sur la demi-plaque de connexions, c'est ce dispositif qui permet l'inversion  du sens de rotation du moteur.

 

 

Détail des connexions du circuit intégré «L293D» avec GESTION PARKING 3

 

 

Zoom sur le local technique "ARDUINO" situé au fond du parking (16 cm x 12 cm)

(Les fils des diverses connexions qui passent SOUS la maquette sont dirigés dans le local technique par des trous forés dans le fond)

 

La carte ARDUINO UNO peut être alimentée elle-même soit par un câble USB branché sur un ordinateur ou un chargeur de téléphone (Entrée USB)  soit par un chargeur d'alimentation 9 V 1000 mA 5,5 X 2,1 mm connecté sur la seconde entrée de la carte.

 

La programmation de la carte se fait exclusivement par l'entrée USB connectée à l'ordinateur sur lequel le programme ARDUINO ou B4R (Visual Basic pour Arduino) est développé.

 

Il existe trois bornes de terre GND (de l'anglais Ground) correspondantes au pôle négatif.

 

Il existe deux bornes de pôle positif, l'une de 5 Volts que nous utilisons pour alimenter le composant L293D et l'autre de 3,3Volts que nous n'utilisons pas dans ce projet.


Matériel utilisé

 

                  

 

- 1 moteur DC  FTVOGUE 12 V avec réducteur (engrenages métalliques) 

(Attention, le couple est très puissant - effectuez les réglages et les essais avant de fixer définitivement la barre pour éviter l'autodestruction ou l'arrachage de la barrière !!!

Les temporisations se trouvent dans les lignes 78 à 83 et 94 à 98 du programme B4R disponible en bas de page)

                   

- 10 LEDs vertes précâblées avec résistance incorporée

- 1 LED rouge précâblée avec résistance incorporée

- 2 gros boutons-poussoirs

- 1 buzzer

- 1 circuit intégré «L293D»

- 1 demi-plaque de connexions sans soudures couramment désignée «breadboard» ou "planche à pain"

 

Cette plaque sert à connecter correctement le circuit intégré L293D. Entière, elle mesure 16,5 cm de long sur 5,6 cm de large.

Nous n'utilisons qu'une "demi-planche" avec notre maquette de parking.

 

                                                     

- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses

- 1 carte ARDUINO UNO (Voir ci-dessous)

 

Carte ARDUINO UNO utilisée pour l'enregistrement du programme et la gestion du parking

 


Câbles d'alimentation du système

 

- 1 cordon USB type A mâle vers type B mâle pour alimenter la carte Arduino Uno depuis un ordinateur ou un chargeur de téléphone (Ce cordon sert aussi à la programmation depuis un ordinateur).

 

OU BIEN

 

- 1 chargeur d'alimentation 9 Volts 1000 mA 5,5 X 2,1 mm pour carte «Arduino Uno Rev 3»  ou similaire

 

La maquette présentée est constituée d'une planche en bois de 50 cm de longueur sur 40 cm de largeur avec une épaisseur de 2 cm. Les connexions traversent la planche et rejoignent le «local technique» situé sur le parking où sont installées la carte ARDUINO UNO,  la demi-plaque de connexions et la pile de 9 Volts. La clôture a été coupée à la pince coupante dans du grillage métallique laqué blanc et fixée à la planche par des petits cavaliers enfoncés au marteau.

 

La partie technique est constituée par un morceau de la même planche de 2 cm d'épaisseur, où sont fixées les 10 diodes vertes, le feu rouge et un buzzer.

 


  Téléchargez le dossier pédagogique récapitulatif

 

Voir les vidéos >>>   Ouverture/Fermeture de la barrière SORTIE D'UN VÉHICULE -  ENTRÉE D'UN VÉHICULE


Lire le programme «GestionParking3.B4R»  développé en B4R   -  Télécharger le programme GestionParking3.B4R


Retour HAUT Page


Voir aussi >>> GestionParking1 GestionParking2 - Gestion Parking4


Le programme GestionParking3.B4R a été développé grâce à la plate-forme B4X : Anywhere Software | B4X  et plus particulièrement B4R (Visual Basic pour Arduino): Basic Programming | B4R

Installation gratuite  des logiciels nécessaires >>>  Installation B4R