Accès au sommaire de notre site 

La Chorale " Joie de Chanter" a été fondée en Février 1954 par Mademoiselle Paulette Nardal.

Cet ensemble vocal se vouait alors uniquement à l'étude de negro-spirituals (*) : chants populaires et religieux des nègres esclaves d' Amérique, considérés comme les seuls classiques de la musique américaine.
   Véritables "psaumes" de la souffrance, ces chants d'esclaves expriment, en un rythme rappelant l'Afrique, le désir du ciel, la tristesse de l'exil, l'horreur de leur condition terrestre, mais aussi l'invincible espérance et la joie triomphante du chrétien qui a transcendé la haine.
   Depuis cette date du 3 Février, l'art du chant choral s'est étendu spectaculairement à travers la Martinique.
   La Chorale est devenue Association régie par la Loi de 1901, le 3 Août 1972.
   La volonté de
Paulette NARDAL était de faire connaître aux métis créoles les "psaumes de la souffrance" de leurs cousins noirs - américains.
   C'est ce qui explique le grand nombre de negro-spirituals du répertoire de la Chorale.

Sous l'impulsion de sa fondatrice, puis de sa sœur , Mme Alice EDA-PIERRE, la Chorale a formé les esprits et les voix à l'étude d'un répertoire universel dont font partie les grandes oeuvres , telles que :

  • l'Ave Verum de MOZART,

  • les Chorals de BACH,

  • la Messe en sol majeur de SCHUBERT,

  • les chants de la Liturgie Orthodoxe Russe,

  • etc...

La Chorale s'est peu à peu enracinée dans la région caraïbe par l'interprétation de chants traditionnels (*) haïtiens, cubains, jamaïcains, vénézuéliens, etc... notamment des oeuvres d' Electo SILVA, Directeur du Chœur Orfeon de Santiago de Cuba et Docteur Honoris Causa, ainsi qu'Albert GRAU, Directeur de la Schola Cantorum et de la Chorale Universitaire de Caracas au Vénézuéla.

 

La Chorale interprète bien sûr des oeuvres martiniquaises (*), en particulier des harmonisations écrites spécialement pour elle par Mano CÉSAIRE, violoniste, compositeur et membre fondateur du groupe martiniquais MALAVOI et dirigé par feu Paulo ROSINE, notre ancien pianiste. 
Certains chants sont accompagnés par une section rythmique composée d 'un piano, d'une guitare basse, d'une batterie et de percussions diverses.
Le groupe s'est aussi produit au Festival International de la Polyphonie Vocale de CHÂTEAUGUAY (Montréal- Québec) en 1990.

   Il a participé aux 2ème et 3ème ARCADIADES de SAINT-ANTOINE (Nouveau Brunswick) notamment pendant le Congrès Mondial Acadien de 1994.

 


La Chorale a également interprété les chœurs de trois oeuvres (*) avec le groupe de renommée

 internationale LOS CALCHAKIS: La Misa Criolla, Eldorado et Condorkantay.

 

 


La chorale a enfin créé un concept nouveau dénommé "NOËL AUTREMENT". Il s'agit de chants de Noël (*) de tous les pays du monde,  entrecoupés de poèmes sur le même thème, récités en français et en créole.

 


La chorale a donné un concert intitulé "Nos Amériques" le 8 juin 2010 à l'Atrium. Le répertoire est passé du Vénézuéla à Trinidad en passant par le Brésil avec le drame des indiens; l’Argentine, Aruba avec cette belle œuvre en papiamiento "E Mariposa" qui a ravi le public.  

Bien accompagné par l’orchestre composé de cordes deux violons (Valérie Beaupied, Mano Césaire) un violoncelle Lara Slabiak, un percussionniste, Joseph Shin-Oua-Siron, Micheline Boclé aux claves, à la batterie Albert Likao-Galilée, Charles Mesdouze  cette fois à la basse, et Rose Marie Sarotte au piano d’une efficace sobriété.   


Cet éclectisme musical est l'apport original de " JOIE DE CHANTER" à cette grande fête du chant choral que constituent les CHORALIES INTERNATIONALES DE VAISON LA ROMAINE (Vaucluse - France) lors desquelles la Chorale a remporté, à plusieurs reprises, un vif succès. La chorale a participé assez régulièrement depuis 1977 à ces Choralies Internationales qui ont lieu tous les trois ans début août :

 

- Tournée du 4 au 12 août 1977 - IXèmes Choralies "A Cœur Joie" de Vaison la Romaine

- Tournée du 28 juillet au 13 août 1980 - Xèmes Choralies internationales de Vaison la Romaine

- Tournée du 4 au 13 août 1986 - XIIèmes Choralies internationales de Vaison la Romaine

- Tournée du 22 juillet au 17 août 1989 - XIIIèmes Choralies internationales de Vaison la Romaine + tournée en France, Belgique et Suisse

- Tournée du 22 juillet au 17 août 1998 - XVIèmes Choralies internationales de Vaison la Romaine + tournée en France et dans le Val d'Aoste

- Tournée du 2 au 10 août 2010 - XXèmes Choralies internationales de Vaison la Romaine :

 

 

 


Notre chorale a donné son dernier concert pour ses 60 années d'existence (en fait 61 ans en 2015) le 30 avril dernier à l'Atrium de Fort de France, ce concert a été un véritable "tour du monde choral et musical" ce qui justifie le planisphère en fond de scène ci-dessous:

 

 

Aujourd'hui, le chef de chœur est toujours Jacques CATAYÉE, un ancien lycéen que Paulette NARDAL avait «enrôlé». La chorale s'était montée dans la passion, elle se poursuivait dans l'enthousiasme...

Pour cet anniversaire, ce fut le même enthousiasme qu'au début qui a conduisit la cinquantaine de chanteurs. Au programme de cette soirée unique , il y a eu des chants du monde entier, car la chorale a beaucoup voyagé, autre de ses spécificités. Et l'on devrait dire, plus que voyager, elle a beaucoup échangé avec les autres chorales du monde, n'hésitant pas à proposer des ateliers de chants caribéens. Le partage...

Cette valeur a encore été présente ce jeudi soir 30 avril 2015 avec des chants de tous pays : Indonésie, Polynésie, Chine, Japon, Europe, Moyen-Orient, Afrique du Sud, Amérique Latine, Caraïbes ... sans oublier bien sûr, les chants classiques, les chants caribéens ou encore les Negro Spirituals si chers à la créatrice que la chorale n'a pas oublié en cette année des 60 ans. Tout au long du spectacle, plusieurs tableaux furent présentés au public avec un répertoire qui a repris de célèbres compositions traditionnelles antillaises comme celles de Fernand Donatien, mais aussi du Johnny Clegg... et des œuvres de grands compositeurs comme Schubert !!!

Rendez-vous avait donc été donné pour une belle soirée, à l'Atrium. Le concert a été haut en couleurs et en notes...

Concert à l'Atrium - Tour du Monde en 30 chansons - Jeudi 30 avril 2015

En savoir plus sur ce concert        Programme détaillé du concert du 30 avril 2015    Enregistrement d'un DVD


La Chorale compte environ 80 Membres. Elle est dirigée par Jacques CATAYÉE, depuis 1976.

 Notre chœur bat au rythme du métronome.


(*) NB - Pour écouter les extraits de nos chants, sélectionnez le "Juke-Box"         Retour au sommaire